Les nouveaux modules

Deux principaux modules sont en vogue actuellement. Tous deux sont une évolution du 4-5-1 voire du 4-3-3. Il s'agit d'un côté du 4-1-4-1 et de l'autre côté du 4-2-3-1.

4-1-4-1
 
Le premier module offre la possibilité de se limiter à un MD (comme le 4-3-3), un poste, par ailleurs, difficile à honorer, et consacrer davantage de joueurs au secteur offensif. Celui-ci occupe quatre joueurs, disposés le plus souvent à plat, derrière un attaquant d'appui dont le but est soit de finir les actions, soit de créer l'espace en attirant les défenseurs adverses. Les milieux offensifs peuvent avoir les mêmes caractéristiques (techniques, rapides), à l'image d'Arsenal avec Walcott, Rosicky, Benayoun, Ramsey et autres Arshavin ou de Barcelone (Fabregas, Xavi, Iniesta, Messi.) Ils sont également très athlétiques car leur tâche est certes surtout offensive mais ils participent également à l'action défensive. Des joueurs tels que Xavi ou Alves parcourent ainsi entre 10,5 km et 12 km en 90 minutes, soit l'équivalent d'un terrain de football à la minute.

L'intérêt du 4-1-4-1, c'est son dynamisme et la vitesse de jeu. C'est aussi l'interversion des rôles qui neutralise le marquage individuel. C'est enfin une zone à couvrir plus précise puisque le terrain est partagé en quatre espaces. Les inconvénients sont toutefois nombreux: d'abord le jeu repose sur la créativité des joueurs et leur envie de jouer, ensuite certains registres sont sacrifiés comme le jeu aérien. Enfin, le rythme élevé fatigue les joueurs qui peuvent négliger leurs obligations défensives.

4-2-3-1

Le 4-2-3-1 apparait plus classique et équilibré. Deux MD y occupent le milieu de terrain et fournissent en ballons trois MO disposés en étoile ou à plat, derrière un attaquant de soutien. Dans un 4-1-4-1, les joueurs peuvent écarter le jeu et occupent tout le terrain. Dans un 4-2-3-1, les joueurs s'insérent entre les lignes et le MO en pointe peut avancer d'un cran, intervertir avec l'attaquant ou agir en soutien ou en "seconde lame". 

Cela étant, la philosophie de jeu du 4-2-3-1 est relativement semblable à celle du 4-1-4-1: les joueurs sont invités à assurer les initiatives de leurs collègues. Les défenseurs (Piqué, Puyol, Ramos) comme les MD externes (Xavi, Busquets, Diarra, Alonso) glissent pour compenser la montée des ailiers (Alves, Marcelo.) Si les joueurs sont dans l'ensemble moins sollicités dans un 4-2-3-1 (Özil parcourt entre 8 et 9km par match), le jeu est par contre plus lent et l'équipe risque plus souvent d'être coupée en deux à la manière d'un 4-2-4.